Stop aux ilôts de chaleur urbains !
“Sous le bitume, les arbres ! ” c’est le programme lancé par MinibigForest pour répondre à cette jeune génération qui prend la parole parce qu’elle a besoin que la terre respire à nouveau au sein des établissements scolaires. Une génération qui ne veut plus de ces Ilôts de chaleur urbains bitumés que sont leurs cours étouffantes et qui rêvent d’y planter des arbres et d’y ramener la biodiversité.
Fort de plusieurs expériences de débitumisation, « Sous le Bitume les arbres ! » a été imaginé pour permettre à cette jeune génération de devenir actrice du changement en participant activement, aux côtés de la team MiniBigForest, à toutes les étapes de débitumisation/re-végétalisation de leur cour d’école.
Et qui sait, de contribuer à faire naître un mouvement national dans les établissements scolaires grâce au film inspirationnel et didactique réalisé à partir de ces expériences ?
En 2055, Nantes pourrait afficher des températures annuelles moyennes équivalentes à celles de Biarritz, dans un cas d’un scénario de +2°C à +2,5 °C si aucune action forte et décisive en faveur du climat ne serait prise.
[source : GIEC des Pays de la Loire (2022)]
En effet, avec le réchauffement climatique, les épisodes de forte chaleur deviennent presque banals en zone urbaine, où les phénomènes de canicule sont plus importants qu’ailleurs – en particulier à cause “d’îlots de chaleur urbains” (ICU). Ces zones, bétonnées ou bitumées, emmagasinent beaucoup de chaleur car leurs matériaux minéraux absorbent et retiennent la lumière du soleil, et deviennent souvent de véritables fournaises. Dans les écoles, les cours de récréation font partie de ces ICU dont les surfaces minérales favorisent la montée de la température, et que notre programme vise à réaménager pour en faire au contraire des “îlots de fraîcheur”.
Face à ce constat, l’association MiniBigForest s’est engagée et a créé “Sous le bitume, les arbres ! ”: un programme qui vise à désartificialiser et à végétaliser les cours d’école en y implantant des micro-forêts natives. Ces micro-forêts sont également un outil à visée pédagogique documenté par des indicateurs : climat / biodiversité / ressources / humain.
Ce projet adopte une démarche de sensibilisation, d’accompagnement et d’actions sur la déminéralisation et la végétalisation des cours d’école. Il a pour but de diminuer la part de bitume des cours d’écoles pour pouvoir y créer des “salles de classes natures” grâce à l’implantation de petits écosystèmes dynamiques en imitation des mécanismes de forêts naturelles.
Outre leurs qualités écosystémiques, ces espaces végétalisés gagnés sur le bitume sont de véritables laboratoires de sensibilisation, au services des enseignants et des élèves.
Nouveau lieu de socialisation au sein d’un établissement scolaire, les micro-forêts permettent de se croiser et de se rencontrer en offrant à chacun un lieu de bien-être où l’on peut se réunir, se ressourcer, échanger. La pérennisation de la micro-forêt dépend aussi de la compréhension de ses fonctions multiples par ses futurs usagers. Il est donc primordial pour MiniBigForest qu’élèves et enseignants soient impliqués dès la naissance du projet via des ateliers de sensibilisation et de co-création, des sorties naturalistes etc…
Les enjeux écologiques des micro-forêts
La forêt Miyawaki, aussi appelée “micro-forêt de protection de l’environnement”, est une opportunité de participer à la restauration ou à la création d’un écosystème résilient. En effet, la méthode tient compte des successions écologiques et permet de démarrer la forêt à un stade avancé par le choix des communautés de plantes les plus adaptées ( Potentiel Naturel de Végétation). Ainsi diversité et essences locales associées favorisent la coopération des jeunes plants et la bonne dynamique de l’écosystème micro-forêt dans le tissu urbain.
1
Préserver et améliorer le patrimoine végétal local et la biodiversité des établissements scolaires.
2
Une meilleure gestion des eaux pluviales
Réduire la mise en charge des réseaux publics en favorisant l’infiltration plutôt que le ruissellement pour ainsi lutter contre les risques d’inondations et de crues des cours d’eau.
3
Lutter contre les îlots de chaleur
Soutenu par le 1%For The Planet
MiniBigForest a présenté son programme « sous le bitume, les arbres » lors des Rencontres pour la Planète, organisées par le 1% For The Planet, les 10 et 11 octobre 2023. Nous y avons remporté le 1er prix dans la thématique « mouvement écocitoyens » ! Cette reconnaissance de notre action nous encourage à continuer nos efforts pour implanter toujours plus de micro-forêts dans les écoles, en ville, dans les établissements de santé et à gagner des mètres carrés sur le bitume.