C’est l’histoire d’un collège engagé (label E3D, éco-paturage, ruches, mare et orchidées bouffons préservées) qui fait partie des 3 établissements scolaires à avoir remporté notre appel à projets «MiniKidsForest» en mars 2021 : le collège Pierre Abelard à Vallet (44).
Depuis, nous travaillons avec eux sur leur envie d’implanter une micro-forêt de 1500 arbres avec un défi important : nous sommes en secteur viticole et les anciennes vignes traitées au sulfate de cuivre ont laissé un sol toxique avec une activité organique très réduite à cause de l’excès de cuivre. Cet excès de cuivre pourrait, s’il n’était corrigé, amener à un échec de la plantation.
Les solutions apportées ?
• Un engrais vert semé en septembre lors du premier travail de sol
• Des biostimulants pour la biorestauration du sol, le rééquilibrage de la flore microbienne et la structuration de la rhizosphère
• Apport de compost par Séché Environnement lors du second travail de décompactage du sol
• Des essences d’arbres adaptées
Et comme pour la plantation du collège de Goulaine, une clairière a été créée au cœur de la mini-forêt afin que les enseignants et les élèves puissent venir y faire classe. Parce qu’on a tous besoin de s’enforester (surtout en ce moment !)
Rien n’aurait été possible sans les soutiens financiers de Thierry Immobilier Nantes – Sud Loire et Someva. Merci à eux ! Et en bonus, des salariés viennent nous prêter main forte pour les plantations participatives les 27 et 28 janvier !!!
En savoir plus : https://www.minibigforest.com/forests/la-foret-de-pierre/