Une forêt native et une forêt comestible sur le même site.
Ancrée dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années, la commune a souhaité valoriser un espace de 5 000m² attenant à un bois et un parcours d’accrobranche, qui est devenu depuis quelques mois un lieu de déambulation.
Fin 2021, la commune s’est rapprochée des Jardins de Phine et de Mini Big Forest pour voir comment intégrer les habitants de la commune pour co-concevoir un nouvel espace.
En mai 2022, les premiers ateliers de co-conception ont démarré :
• 2 ateliers enfants pour définir leur vision rêvée et les grandes idées d’aménagement
• 2 ateliers adultes se sont ensuite basés sur le travail des enfants en affinant la conception de cet espace.
Ces ateliers ont pu ainsi mettre en exergue les grands axes souhaités du projet (lien & partage, lieu de détente, découverte sensorielle par les plantes, biodiversité et gestion de l’eau). Après consolidation de toutes les informations collectées, le plan directeur a été établi par Les Jardins de Phine.
A l’issue de ce projet, nous aurons planté :
• Sur la partie Mini Big Forest : 1200 arbres et arbustes, 30 essences différentes
• Sur la partie Jardin forêt/haies fruitières 400m2 : 20 fruitiers, 55 Arbustes & Petits fruits, 1200 herbacées et couvre sol.
Jusqu’au 30 Octobre 2022 : Soutenez ce projet de revégétalisation avec la création d’une forêt-jardin co-construite pour et avec les habitants de La Grigonnais !