Scolaire

La forêt de Rayet

Floirac (33)

Découvrir
Arbres

600

Surface

200m2

Client

Collège Georges Rayet

Le projet

L’idée de planter une micro-forêt urbaine en plein cœur du collège Georges Rayet de Floirac est née de l’initiative d’une professeure de SVT, Marie Spanu. Marie mène des projets de végétalisation (potager, fleurissement) depuis plusieurs années au collège avec l’appui de l’association « Tous au jardin ». Mais dans la cour du collège très minéralisée, sans ombrage, en haut des plateaux calcaires de Floirac, la plantation d’arbres était devenue indispensable pour le confort d’été des élèves.

Début 2024, le projet de micro-forêt obtient l’accord et le soutien du Département de la Gironde, propriétaire du terrain, et depuis, l’équipe autour du projet ne cesse de s’agrandir : l’équipe de direction du collège, les professeurs et les parents d’élèves … et dernièrement l’AS du collège, portée par la
professeure d’EPS, Camille Rivière. L’AS du collège Georges Rayet participe à des compétitions de handball à un niveau départemental, d’athlétisme à un niveau académique et national et de raid nature (vtt, course et course d’orientation) au niveau départemental et académique.

Cet hiver, 600 arbres ont donc été plantés par les élèves et pour les élèves, accompagnés de leurs parents, de leur équipe enseignante et du personnel de l’établissement. En plus de leur soutien financier, les magasins Truffaut Mérignac et Mériadeck (33) et leurs salariés ont contribué à la transmission des bons gestes à adopter le jour de la plantation !

  • Date de plantation : 29 novembre 2024

Crédit photo ©Daniel Dandreau pour ©minibigforestaquitaine

Les bénéfices

  • Offrir aux élèves un lieu d’observation de la biodiversité
  • Apporter de l’ombre et de la fraîcheur dans la cour de récréation
  • Poursuivre le travail de fleurissement qui a déjà été mené par les éco-délégués
  • Faire cours à l’extérieur, dans un amphithéâtre de verdure

Les publics

  • Les 575 élèves du collège Georges Rayet
  • Leurs enseignants et équipes pédagogiques

Le financement 

Cette MiniBigForest est financée par la Fondation Groupe EDF et Truffaut.