900
300m2
Nantes Métropole Aménagement
Le projet
Situé sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, le projet de «Pirmil-les Isles» s’attache à réconcilier ville et nature en portant notamment une ambition de renaturation de ces secteurs marqués par le développement de l’industrie et des zones d’activités.
Dans ce cadre, Nantes Métropole Aménagement a fait appel à MiniBigForest pour mener, aux côtés des paysagistes D’ICI LÀ, un projet de forêt urbaine participative sur le site de Transfert, au cœur de futurs Jardins Tests. Cette expérience permettra, entre autres, de se rendre compte de la végétation potentielle du site, c’est-à-dire la végétation que l’on peut espérer rétablir compte tenu des modifications en partie irréversibles subies par le milieu. Cette mini-forêt fonctionnera selon les mécanismes d’une forêt naturelle, à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation, et de lien social. Sur ce site quasi-désertique, elle sera une mini-oasis de verdure ainsi qu’un vecteur de connaissance du milieu végétal.
En amont de la plantation, des ateliers pédagogiques ont été donnés aux futurs planteurs (les écoliers, les habitants du quartier, et les salariés de Pick Up Productions), afin de les sensibiliser à l’arbre et à son écosystème.
Ce projet est l’une des premières étapes du jardin-test de la ZAC Pirmil-les Isles mené par Nantes Métropole Aménagement et dont la conception est conduite par D‘ICI-LA, OBRAS, BIOTEC et ARTELIA. Il est conçu comme un jardin de ressources pédagogiques et techniques, et comme un espace d’usage associé au site de Transfert.
Les essences principales
Les bénéfices
- Créer un îlot de fraîcheur au sein du site de Transfert grâce à l’effet climatiseur de l’arbre
- Réintroduire et préserver la biodiversité dans ce quartier urbain
- Développer du lien et de la convivialité entre les publics du quartier et du site
- Contribuer à réduire la pollution
Les publics
- 52 élèves de CE1-CE2 de l’École Yvonne et Alexandre Plancher
- 16 bénévoles (voisins et employés Pick Up productions)
- 4 membres de l’équipe de la ville, dont le Service des espaces verts
Les salariés du collectif Pick-up Productions qui gèrent le site Transfert seront formés par MiniBigForest pour devenir les MiniBigKeepers de la forêt. Pendant trois ans, ils iront voir régulièrement les arbres, collecteront des données et assureront son entretien jusqu’à son autonomie.
Le financement
Cette MiniBigForest a été financée et soutenue par Nantes Métropole Aménagement, Nantes Métropole, la Ville de Rezé et la Ville de Nantes.