Le projet
Le label E3D*, vous connaissez ? L’équipe pédagogique du collège Salvador Allende : oui !
Ce label obtenu en juin 2019 est venu valoriser le travail de toutes les équipes du collège en matière de « développement durable » : bien-être à l’école, éco-pâturage, ruches, introduction de produits bio et locaux en restauration, recyclage, classe de sixième inclusive, verger de pommiers… Mais ils voulaient aller plus loin !
Leur déclic ? Une cour bétonnée dont ils ont vu les désagréments avec la canicule de l’été précédent et… un grand pré à l’arrière du collège non accessible aux élèves. Les arbres seraient-ils une solution ?
Ils nous ont alors appelés, avec le désir de travailler à la mise en œuvre d’un projet ambitieux pour se réapproprier et transformer ces espaces au service de la jeune génération par la plantation d’une micro-forêt native !
Quatre groupes d’élèves se sont succédé toute la journée, par tranche de 1h30, pour réaliser ce gros chantier de transformation d’une portion de la prairie en forêt. Chaque élève avait la mission de planter 6 arbres. Certains d’entre eux sont allés au delà : 12, 18, 20… Spéciale dédicace à Mathis (6E), déterminé et inlassable, qui en a installé 43 !
Voir l’article écrit par les collégiens ici.
*E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable
- Date de plantation : Mars 2021
zoom sur 3 des essences
Les publics
- 80 élèves du Club E3D, et des classes de 3eA, 6eA, et 6eE
- Les enseignants et équipes pédagogiques
- 10 salariés de l’entreprise Secogerec
Après plantation, la forêt est suivie par une équipe de MiniBigKeepers, composée d’élèves et de membre du personnel, formés par MiniBigForest pour assurer le menu entretien et la collecte de données jusqu’à l’autonomie de la MiniBigForest (3 ans).
Le financement
Dans le cadre de notre programme MiniKidsForest, cette MiniBigForest a été financée en totalité grâce au cabinet d’expertise comptable et sociale Secogerec, basé à Saint-Sébastien sur Loire.