Le Projet
L’éducation au développement durable n’est pas prise à la légère au Lycée Jacques Prévert. Primo, ils ont un Club Développement Durable : une quarantaine d’élèves, de 2nde et de 1ère, qui s’investissent régulièrement dans les actions pour la planète. Secundo, ils ont une équipe pédagogique impliquée, avec en tête Véronique, documentaliste, et Eric, professeur de maths.
Un jour, ils ont tous ensemble imaginé un projet : planter des arbres sur un grand terrain appartenant à l’école : 2000 m2 qu’ils sont déterminés à couvrir d’arbres et d’arbustes “même si ça soit prendre plusieurs années pour avoir toutes les subventions.” Ni une, ni deux, nous avons rejoint le projet. “Nous pourrions commencer par un petit espace, l’équivalent de 6 places de parking. “ Banco ! Avec le programme de mécénat MiniKidsForest, la mini-forêt est financée, nous planterons 600 arbres sur 200m2. Les lycéens nous accompagneront dans toutes les étapes de la réalisation de la MiniBigForest, jusqu’à la plantation.
Lire les articles en lien avec le projet ici.
- Date de plantation : Janvier 2021
Zoom sur 3 des essences
Les Bénéfices
- Engager le Club Développement Durable sur un projet d’ampleur
- Sensibiliser tout le lycée à l’importance de l’arbre et à l’environnement proche
- Ramener de la nature dans l’établissement
- Acquérir des valeurs et compétences naturalistes
- Créer un «ilôt ressource» pour les équipes et élèves
Les Publics
40 bénévoles : les élèves du Club Développement Durable, des membres du personnel et des salariés de l’entreprise mécène.
Après plantation, la forêt est suivie par une équipe de MiniBigKeepers (le Club Développement Durable et les membres du personnel) formés par MiniBigForest pour assurer le menu entretien et la collecte de données jusqu’à l’autonomie de la MiniBigForest dans 3 ans.
Le Financement
Cette MiniBigForest a été financée et soutenue par l’entreprise Dynamips, mécène du projet.