1500
500m2
La mairie d’Avranches
Le projet
Transformer le sol anciennement bitumé, en une terre riche et vivante.
La municipalité d’Avranches, ville d’histoire et patrimoine, porte toute son attention sur la transition écologique. Labelisée « Petite ville de demain » et « Territoires Engagés pour la Nature », la ville souhaite recréer un espace naturellement vivant aux abords de la gare, au pied d’un HLM dans le quartier Pont Gilbert.
La parcelle de 5000m², entre voie ferrée, route en surplomb et barre d’immeuble a un potentiel de biodiversité aujourd’hui quasi inexistant. Ce terrain était auparavant bâti avec une seconde barre d’immeuble (démolie il y a près de 20 ans) et un parking. Aujourd’hui en prairie, recouvrant les fondations, le choix d’implantation de la microforêt s’oriente vers l’emplacement de l’ancien parking débitumé.
Cet écosystème forestier de 500m² et 1500 arbres indigènes locaux a pour enjeux autant la reconquête d’un sol dégradé que la création d’un espace convivial dans ce quartier entre habitat et activités. Sur le reste du site, une réflexion se poursuit en parallèle pour la création d’un arboretum.
- Date de plantation : 8 et 9 décembre 2023
Les bénéfices
- Transformer le sol en une terre riche et vivante
- Favoriser la diversification de la faune et de la flore.
- Créer un espace de convivialité ouvert au quartier
- Participer à la réduction du bruit et de la pollution
- Recréer un écosystème résilient et pérenne en milieu péri-urbain,
- Sensibiliser les publics aux enjeux du réchauffement climatique, à l’importance des forêts, de la biodiversité et de l’écologie pour le Vivant.
Les publics
- Des habitants ou salariés du quartier et d’Avranches
- Des enfants de CE2 de l’école Pierre Mendes France et des adolescents du foyer Préamis et du DiSFA
- Des élus et services de la ville
- Des membres d’associations locales et de MiniBigForest Normandie
Le financement
Cette minibigforest est soutenue par la ville d’Avranches grâce un cofinancement de l’Etat par le fonds vert (fonds d’accélération de la transition écologique) et la Région Normandie qui soutien l’association.