- Date de plantation : Novembre 2023
Le projet
Les jeunes expriment de plus en plus fortement le besoin d’un accès à la nature. La végétalisation est donc une priorité pour les établissements scolaires d’autant qu’elle est l’un des leviers de l’adaptation des territoires au changement climatique, en favorisant la limitation de la surchauffe urbaine notamment en période de canicule et de l’artificialisation des sols.
S’oxygéner, procurer bien-être et fraîcheur, préserver la biodiversité et la qualité de l’air, être une source d’alimentation locale… Ces actions sont autant de petits poumons verts pour nos écoles, bénéfiques pour l’environnement, la qualité de vie, la santé des jeunes et l’attractivité de l’établissement.
Le lycée Léonard de Vinci est situé en limite de la commune de Montaigu en Vendée, dans un environnement ouvert généralisé par la présence de parcelles agricoles importantes. La présence de l’arbre dans l’environnement proche est relictuelle, soulignée par la présence en maigres surfaces de haies éparses.
Au sein du Lycée, le couvert végétal est extrêmement pauvre et sporadique, n’offrant que très peu d’espaces de ressourcement et de reconnexion à la nature pour les élèves et enseignants de l’établissement. Cependant, des surfaces à ce jour engazonnées, offrent la possibilité d’imaginer un projet de renaturation qui pourrait accueillir la plantation d’un boisement dense, type mini-forêt, sur une surface identifiée de 1000 m2 (3000 arbustes, arbres de taille moyenne et arbres de haut jet).
Cette plantation, outre les bienfaits qu’elle génère pour les élèves et personnels de l’établissement, permet de réintroduire dans un milieu extrêmement minéralisé et anthropisé, une grande diversité d’essences locales et par la-même à terme tout le cortège faunistique et floristique qui leur sont associées. Elle permet également de jouer son rôle de corridor écologique en interface avec les parcelles cultivées qui la jouxtent directement.
LE DESIGN : Comment créer une salle de classe en forêt ?
Demande du directeur : «Prendre de la hauteur tout en ne s’asseyant pas dans l’herbe.”
Une clairière sera donc créée au cœur de la mini-forêt, afin que les enseignants puissent venir faire classe. Pour l’assise, nous suggérons :
• 2 rangées en terrassement
• surplombées de simple rondins de bois à décorer lors des cours d’arts plastique, ou de bancs
LES PUBLICS
Différents acteurs déjà impliqués dans le projet seront invités à participer à cette journée active pour “réparer la terre”. En effet, nos plantations participatives permettent à des publics de tous horizons de se croiser, et d’agir ensemble sur le terrain.
Ainsi, les élèves du Lycée Léonard de Vinci planteront aux côtés de salariés (ex. des salariés de la fondation LDLC et PROMAN, également mécène du projet), d’élus locaux, de parents d’élèves, etc….
Les bénéfices
- Création de microclimats nécessaires pour faire face aux sécheresses encore plus rudes à venir
- Réintroduction d’une grande diversité d’essences locales et par la-même à terme tout le cortège faunistique et floristique qui leur sont associées
Le financement
Cette MiniBigForest est financée par la région Pays de la Loire, FAGUO, DomeSolar, la fondation LDLC, la fondation PROMAN, et la Fabrique à Sachets.