Le projet
MiniBigForest est fier d’avoir remporté en Juin 2024 la consultation de la Région Pays de la Loire pour créer des mini-forêts participatives au sein des lycées publics ligériens pour une durée de 3 ans. C’est dans ce cadre que ce projet voit le jour.
Dans le cadre de sa Démarche de Développement Durable, les équipes du lycée Jean Moulin d’Angers sont toujours à la recherche de projets durables pour lutter contre le changement climatique. Suite à la plantation de la micro-forêt de la Roseraie – projet lauréat du Budget Participatif 2020 de la ville d’Angers – Stéphane Méal, référent E3D du lycée (Établissement en Démarche de Développement Durable), contacte l’association.
Stéphane nous raconte : “Le lycée Jean Moulin est un lycée urbain qui possède beaucoup d’espaces verts inutilisés car ils sont situés en pente entre le lycée et la route.
Le lycée possède également 2 ruches : un espace boisé sera propice au développement des fleurs pour la création du miel. Je me suis dit que ça aurait du sens de transformer cet espace en micro-forêt, principalement pour créer un puits de carbone mais aussi un ilot de fraicheur, un espace de détente, créer de l’ombrage, et bien évidemment pour faire participer les élèves à la création de cette micro-forêt, et expliquer l’intérêt des arbres.
J’ai contacté l’association MiniBigForest car j’en avais entendu parler étant donné qu’ils avaient déjà créé une forêt à Angers suite aux projets participatifs de la ville.”
- Date de plantation : Décembre 2024
Les bénéfices
- Sensibiliser la jeunesse aux services écosystémiques rendus par les arbres
- Rafraîchir l’espace urbain
- Capter et stocker le CO2
Les publics
- Les élèves et les éco-délégués du lycée,
- Les membres de l’équipe pédagogique et du personnel,
- Les futures générations de lycéens scolarisés dans l’établissement.
Le financement
Cette MiniBigForest est entièrement financée par la Région des Pays de la Loire.