Scolaire

La forêt de Fernand

Cholet (49)

Découvrir
Arbres

900

Surface

300m2

Client

Lycée Fernand Renaudeau

Le projet

Notre programme “Sous le bitume des arbres” permet aux jeunes de devenir acteurs du changement en participant activement à toutes les étapes de débitumisation/végétalisation de leur cour d’école. Débitumer une cour d’école, lutter contre les ilôts de chaleur et la perte de la biodiversité en ville en plantant une micro-forêt de 900 arbres, et permettre à la jeune génération d’impulser le changement et de créer un mouvement national dans les écoles via le film « Sous le bitume les arbres ! ».

1/ DÉ-BI-TU-MER !!!

Laure Pillot, Professeur-documentaliste et co-référente EDD : « Nous sommes engagés dans un processus de désartificialisation de la cour de notre lycée (nous avons obtenu l’accord de la région, à qui appartiennent nos espaces extérieurs). Nos éco-délégués sont vraiment très motivés par le projet et en cours de concertation à propos des espaces concernés. Ils vont ensuite consulter le Conseil de vie lycéenne sur les usages de la cour par nos élèves. 
Concernant le contenu du projet, les aménagements de la cour une fois partiellement désartificialisée viseront tous à réduire l‘îlot de chaleur que constitue notre large surface bitumisée, ainsi qu’à favoriser la biodiversité. Nos envies : une cour plus résiliente et agréable puisque nous avons un gros internat et que les élèves passent en temps normal beaucoup de temps dans la cour. C’est une priorité absolue pour nous, qui s’inscrit dans le cadre de notre labellisation E3D. »

Pour son engagement et son terrain adapté, ce lycée fait partie des 3 établissements scolaires à avoir remporté notre appel à projets «MiniKidsForest» en mars 2021.
Cour bitumée en 1964, lors de la création du lycée. Les travaux d’enlèvement du bitume ont été validés par la commission permanente en septembre 2021. L’opération de débitumisation a eu lieu en février 2022.

300 m2 de bitume avaient été extraits de la cour du lycée par la Région Pays de la Loire pour laisser place aux 900 arbres qui ont été plantés.
Pour le plus grand bonheur des usagers de la cour, ils viendront jouer leur rôle de climatiseur particulièrement attendu par ces temps de canicules répétées et offrir un habitat précieux à de nombreuses espèces animales et végétales.
De la moutarde blanche avait été semée en juin par les lycéens et leurs professeurs pour améliorer les qualités du sol. Les jeunes arbres, uniquement des essences locales spontanées, seront plantés de façon participative par ces mêmes lycéens qui auront ainsi pu suivre l’intégralité du projet depuis sa naissance jusqu’à la plantation et plus encore, puisqu’ils prendront soin du boisement dense pour les trois prochaines années.

2/ RÉALISER UN FILM

Nous avons pour ambition de faire de l’expérience du lycée de Cholet  un cas d’école pour impulser un mouvement national dans les écoles “sous le bitume les arbres !”. Le film se prête parfaitement à cet objectif ! Un film-manifeste à l’usage de ceux qui veulent débitumer et revégétaliser leur cour d’école, pour permettre à la jeune génération d’impulser le changement et créer un mouvement national dans les écoles !

3/ FORMER JUSQU’À AUTONOMIE

Les élèves et équipes pédagogiques seront ensuite formés à la méthode, pour continuer à végétaliser en toute autonomie.

  • Date de plantation : Octobre 2022

Les bénéfices

  • Baisse des températures. Réduction des îlots de chaleur via des relevés à proximité de la zone de plantation tous les étés (comparaison avec température sur bitume)
  • Evolution vie du sol : Analyse sol chaque année/ 3 ans
  • Augmentation de la biodiversité : relevés annuels floristiques et faunistiques
  • Réintroduction d’essences locales
  • Régénération sols désartificialisés : apport de terre végétale, amendements, plantation afin de favoriser la régénération à moyen et long terme d’un sol vivant.
  • Augmenter les connaissances naturalistes des élèves : suivi de la parcelle plantée. ( Ateliers de sensibilisation des élèves à la désartificialisation et à la re-végétalisation, sorties botaniques, suivi terrain: croissance des essences, taux de survie…).
  • Faire des élèves et des équipes pédagogiques des acteurs du projet (participation à l’écriture et au tournage du FILM, et à la plantation de la mini-forêt)

Le financement 

Ce projet est soutenu par Solengie, Fondation Groupe LDLC, Ma Petite Française, WhoWhyWhat, Exeis Conseil, FAMAK, Sorema. Merci à eux !