Le projet
Notre programme “Sous le bitume des arbres” permet aux jeunes de devenir acteurs du changement en participant activement à toutes les étapes de débitumisation/végétalisation de leur cour d’école. Débitumer une cour d’école, lutter contre les ilôts de chaleur et la perte de la biodiversité en ville en plantant une micro-forêt, et permettre à la jeune génération d’impulser le changement et de créer un mouvement national dans les écoles via le film « Sous le bitume les arbres ! ».
1/ DÉ-BI-TU-MER !!!
Enfin ! 500m2 de bitume ont disparu dans la cour du Lycée Aristide Briand grâce à la ténacité des enseignants et des lycéens, de l’association MiniBigForest et à l’action de la Région des Pays de la Loire. A la place, une micro-forêt de 1230 arbres natifs y a été plantée les 19 et 20 octobre 2023. Ce projet s’inscrit dans le programme “Sous le bitume, les arbres ! ” de l’association MiniBigForest, pour désartificialiser et végétaliser les cours de récréation.
Le projet de la “forêt d’Aristide” a démarré en mars 2021 par un appel lancé par les enseignants et les éco-délégués à l’association. S’en est suivi une opération de débitumisation d’une parcelle de 500m2 au cœur de la cour de récréation du lycée dès avril 2023. Menée par les équipes de la Région des Pays de la Loire sur plusieurs jours, elle a permis d’excaver la parcelle sur 50 à 80cm de profondeur. Le bitume a laissé place à un sol nu et imperméable. Or, la micro-forêt a besoin d’un sol riche et vivant pour s’épanouir. 220m3 de terre végétale, engrais verts et amendements ont été apportés tout au long de l’année afin de préparer le sol à accueillir les jeunes plants. La terre a été paillée pour conserver l’humidité.
2/ RÉ-GÉ-NÉ-RER !!!
La micro-forêt qui a été plantée le 19 et 20 octobre 2023 au cœur du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire est un exemple concret de l’appel à la renaturation par les élèves de cet établissement scolaire labellisé E3D en 2021. Elle illustre également la volonté de la Région des Pays de la Loire à déployer des solutions pour végétaliser les espaces des lycées.
*établissement en démarche de développement durable
- Date de plantation : octobre 2023
Les bénéfices
- Baisse des températures. Réduction des îlots de chaleur
- Mise en place d’une dynamique collective afin de favoriser l’implication locale autour d’un projet
- Augmentation du nombre d’espèces animales, diversification de la flore
- Amélioration du cadre de vie et déplacements dans les espaces extérieurs
Financement
Cette action citoyenne de lutte contre les îlots de chaleur est menée en collaboration avec la Région des Pays de la Loire et avec le soutien du Fonds de Dotation MyGambetta, Faguo, Axone, et DL Patrimoine.