Le suivi des plantations

Parmi les planteurs sont formés des MiniBigKeepers (les gardiens de la forêt) : ils assurent le suivi et entretien de la forêt sur 3 ans jusqu’à autonomie de celle-ci.

Les MiniBigKeepers,
les gardiens de la MiniBigForest

Nous avons eu la chance de planter une MiniBigForest avec vous. Mais cette petite forêt, il va falloir maintenant en prendre soin pour assurer sa belle croissance et sa résilience. Car planter des arbres, c’est bien. Mais en prendre soin, c’est mieux !

Ainsi une fois la forêt plantée, nous revenons former les équipes locales qui assureront le suivi de la MiniBigForest. Des planteurs, qui choisissent de s’engager auprès de cette forêt, deviennent pour les trois prochaines années ses MiniBigKeepers. C’est donc eux qui en seront les gardiens et gardiennes. 

Qui peut être MiniBigKeeper ? Les voisins, les habitants du quartier, les associations locales, les enfants de l’école voisine…Pas besoin de connaissances particulières. Pour les aider et les guider dans leur action, nous avons conçu un ensemble d’outils très simples, adaptés à tous les âges, qui leur enseignera les bonnes pratiques à mettre en place tout au long de l’année. 
Printemps, été, automne, hiver seront pour eux l’occasion de prendre soin mais également d’observer les transformations de ce petit écosystème, afin qu’entre l’arrosage ou le désherbage, ils n’oublient pas de se laisser embarquer par la beauté de ce qui s’y passe. Leurs retours (photos, mesures, observations envoyées via un formulaire en ligne) nous seront précieux pour suivre et comprendre le développement de la MiniBigForest.

Nous créons autour de chacune de nos forêts une véritable communauté d’habitants. Les MiniBigForests animent la vie du quartier, créent du lien entre voisins et invitent chacun à découvrir cette nature locale et diversifiée à côté de chez lui. A vos gants, prêts, partez !

A chaque saison (4 fois par an), un emailing est envoyé au référent ou à l’enseignant pour leur rappeler de rendre visite à la MiniBigForest et compléter le formulaire en ligne. Véritable «carnet de bord», ce formulaire en ligne permet de réunir toutes les données  collectées par les MiniBigKeepers : photographies de la MiniBigForest, mesures des 3 arbres “témoins” (un grand arbre, un arbre de taille moyenne, un arbuste), observations globales (biodiversité, météo, etc…).
A terme, un bilan de ces données permet de suivre l’évolution de nos MiniBigForest.

Le suivi naturaliste

Vous vous sentez une âme d’observateur naturaliste ?
Nous avons élaboré un protocole de suivi naturaliste pour ceux et celles qui souhaitent continuer l’aventure autour de leur mini-forêt, une fois les 3 premières années passées. Avifaune, faune, flore, vie du sol… plusieurs disciplines sont étudiées.

Si vous êtes intéressés par l’un de ces suivis, contactez-nous. Nous vous expliquerons leurs modalités de fonctionnement. En tant que bénévole, vous pourrez participer aux relevés et même faire profiter les autres de vos connaissances naturalistes si vous en avez. Le but de ces enquêtes de terrain est de récolter des données sur la biodiversité présente ou à venir dans nos micro-forêts et d’ainsi pouvoir quantifier une partie des services écosystémiques rendus parle boisement dense en milieu urbain.