Le projet
Suravenir Assurances et MiniBigForest transforment le parking de l’entreprise en mini-forêt.
» Parmi les 55 mini-forêts que nous avons déjà implantées, ce projet est le quatrième réalisé dans le cadre d’une débitumisation préalable. Chaque mètre carré gagné sur le bitume puis re-végétalisé bénéficie à la biodiversité de nos villes. C’est pourquoi l’association travaille à mener de plus en plus de projets de débitumisation/re-végétalisation chaque année. Nous sommes donc heureux que des entreprises engagées comme Suravenir Assurances s’associent à notre démarche.” explique Jim Bouchet, Responsable des Opérations de MiniBigForest.
On en rêve tous : permettre à la terre de respirer en la libérant du bitume ! Grâce à l’initiative engagée de salariés de Suravenir Assurances, 460m2 de béton ont été supprimés sur le parking extérieur et attendent impatiemment l’arrivée de la mini-forêt : 1150 arbres et 50 arbres fruitiers seront plantés au pied du siège social, à St-Herblain.
Chaque mètre carré gagné sur le bitume puis re-végétalisé bénéficie à la biodiversité de nos villes.
Jim Bouchet, directeur de MiniBigForest
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Climat lancée par Suravenir Assurances en 2023 avec notamment pour ambition le soutien à la préservation et au développement de la forêt par la mise en place d’un projet local ambitieux.
Les équipes de Suravenir Assurances ont sollicité l’association MiniBigForest pour repenser l’usage du parking extérieur de son siège social situé à Saint-Herblain. Aboutissement de ce projet, ce jeudi 7 novembre, ce sont une soixantaine de personnes – personnel de Suravenir Assurances et bénévoles – qui se sont retrouvées pour planter ensemble une mini-forêt de 1 150 arbres natifs et une zone de 50 arbres fruitiers issus de variétés anciennes. En juillet dernier, ce sont 460m2 de bitume – l’équivalent de 23 places de parking – qui avaient été retirés en prévision de ces plantations, laissant la Terre respirer à nouveau.
« Nous sommes fiers de la plantation de cette mini-forêt qui illustre de manière symbolique et visible nos engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation de notre territoire. C’est aussi un projet qui fédère nos collaborateurs autour d’un objectif commun et une volonté d’agir concrètement” ajoute Claire Léauté, Directrice Générale de Suravenir Assurances.
- Date de plantation : Novembre 2024
Les bénéfices
- Créer un corridor écologique pour la faune et la flore locale
- Favoriser une dynamique collective de quartier et soutenir le lien social
- Atténuer les îlots de chaleurs urbains (ICU).
Le financement
Ce projet a été financé par Suravenir Assurances.