Le projet
Face aux enjeux climatiques, notre contribution à une ville plus durable se porte aussi sur le développement des espaces verts dans tous les quartiers, directement au pied des immeubles.
Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole Habitat, adjoint au Maire de Nantes
Bienvenue à la mini-forêt du Boulevard Jean Moulin !
« Aujourd’hui notre mission ne se limite pas au logement social. Face aux enjeux climatiques notre contribution à une ville plus durable se porte aussi sur le développement des espaces verts dans tous les quartiers, directement au pied des immeubles. C’est bon pour la planète, bon pour la santé et bon pour le quotidien et cadre de vie des habitants.”
Thomas Quéro, Président de Nantes Métropole Habitat, adjoint au Maire de Nantes.
La volonté de Nantes Métropole Habitat a donc été de créer sa 1ère MiniBigForest dans une zone densément peuplée, au cœur de Nantes, quartier Bellevue : le terrain retenu avait en effet un espace suffisamment grand avec une bonne exposition au soleil, ainsi qu’un sol de qualité (sol argilo-limoneux, composé de sable ou de roche, typique des bords de Loire).
Située au cœur d’un quartier très urbanisé, la mini-forêt permettra de diversifier au niveau floristique et faunistique une pelouse ouverte à ce jour. Elle permettra également aux habitants des grands ensembles proches désireux de s’impliquer dans la vie du projet de se reconnecter à la terre et à la nature lors d’opérations d’entretien. Un espace fruitier est créé au sud de la parcelle, composé de 6 arbres fruitiers, 9 caseilliers, 12 framboisiers et 6 Cassissiers.
- Date de plantation : 17 et 18 Novembre 2023
Les bénéfices
- Offrir aux citoyens un lieu d’observation de la biodiversité
- Apporter de la verdure dans un environnement en manque
- Réunir différents citoyens sur un projet en commun
Les publics
• Les habitants et riverains
• 3 classes de primaire des écoles voisines
• Les salariés Nantes Métropole Habitat
Le financement
Cette MiniBigForest est financée par Nantes Métropole Habitat.