1500
500m2
Lycée Nicolas Appert
- Date de plantation : Décembre 2023
Le projet
Ce projet a remporté notre Appel à Projets Scolaire 2023 !
Après 2 réunions sur site, le projet a été soumis au vote d’une assemblée générale extraordinaire Lundi 3 Juillet 2023, et validé.
Nous avons eu beaucoup de rebondissements avant de trouver cet établissement, à l’équipe pédagogique très motivée.
En effet, nous n’avions pas anticipé que trouver un terrain d’une telle surface (500m2 de plantation, soit 800m2 avec les zones de retrait) dans un établissement scolaire en métropole nantaise disponible et éligible serait si difficile (non constructible, sans réseau, tuyau, drain, canalisation,etc…) : les surfaces vertes sont réduites plus on s’approche de Nantes.
Malgré la densité de l’environnement, l’accès à une micro-forêt permettra d’échapper à l’agitation de la ville.
Ce projet vise à mettre en évidence l’importance des arbres et leur valeur pour la faune et la flore, mais aussi pour les jeunes du Lycée, et à sensibiliser à la sagesse des bénéfices symbiotiques de la biodiversité en retour.
Les publics
Différents acteurs déjà impliqués dans le projet seront invités à participer à cette journée active pour “réparer la terre”. En effet, nos plantations participatives permettent à des publics de tous horizons de se croiser, et d’agir ensemble sur le terrain.
Ainsi, les élèves du Lycée Nicolas Appert planteront aux côtés de salariés des entreprises mécènes du projet.
Les bénéfices
- Création de microclimats nécessaires pour faire face aux sécheresses encore plus rudes à venir
- Réintroduction d’une grande diversité d’essences locales et par la-même à terme tout le cortège faunistique et floristique qui leur sont associées
Le financement
Cette MiniBigForest a été financée par Managers & Territoires à travers le CERCLE Mécé’Nantes, Faguo et NTL. Merci à eux !