Le projet
Les derniers mois ont montré à quel point le réchauffement climatique est une réalité. D’où le projet de la municipalité de Ste-Luce de développer les îlots de fraicheur en centre-ville, en particulier dans le secteur très bitumé de la mairie et de la médiathèque. C’est dans ce cadre que la Mairie nous a contactés en 2021.
Cette micro-forêt sera donc un symbole fort pour les citoyens, puisqu’elle a demandé la débitumisation de l’esplanade Pierre Brasselet, au centre des pôles administratifs, de la médiathèque et de la Mairie.
« Les bois et les forêts ont un impact important sur les températures. À proximité de la future micro-forêt, elles pourront diminuer de 5 degrés », explique Catherine Corbes, 1ère adjointe en charge de la transition écologique.
Après quelques semaines de travaux (débitumisation, terrassement du parvis, création d’un nouveau cheminement, mise en place de compost, d’amendement organique et de ganivelles), 1200 arbres vont donc être plantés avec les scolaires et habitants les 8 et 9 décembre 2023 : 22 essences issues de graines récoltées dans le bassin armoricain, notamment des chênes, des érables, des noisetiers, des frênes, des merisiers, des poiriers, des pommiers, des troènes, des genêts, etc…
- Date de plantation : 8 et 9 décembre 2023
Les bénéfices
- Offrir aux citoyens un lieu d’observation de la biodiversité
- Apporter de la verdure dans un environnement en manque
- Réunir différents citoyens sur un projet en commun
Les publics
• Les habitants et riverains
• 4 classes de primaire des écoles de Ste-Luce
• Les agents et élus
Le financement
Cette MiniBigForest est financée par la ville de Sainte Luce-sur-Loire.