Le Projet
Le développement de la métropole nantaise s’inscrit dans les enjeux de la transition écologique. Ce projet de territoire vise à la fois à valoriser les espaces naturels, agricoles et forestiers qui entourent l’espace urbanisé et à re-développer la nature en ville, sous toutes ses formes.
Dans cette optique, Nantes Métropole a mandaté l’association MiniBigForest pour développer au Clos Toreau une «micro-forêt dense », véritable petit poumon vert, s’inspirant des mécanismes de forêts naturelles afin de répondre aux attentes des habitants réclamant plus d’arbres dans leur quartier. Ce petit espace forestier a aussi vocation à être un démonstrateur, un accélérateur de conscience et d’action pour les habitants.
En amont de la plantation, des ateliers pédagogiques ont été donnés aux futurs planteurs (les écoliers, et les habitants du quartier), afin de les sensibiliser à l’arbre et à son écosystème.
Les Essences Principales
Les Bénéfices
• Créer un îlot de fraîcheur au sein du Clos-Toreau grâce à l’effet climatiseur de l’arbre
• Réintroduire et préserver la biodiversité dans ce quartier urbain
• Développer du lien et de la convivialité entre les publics du quartier
• Contribuer à réduire la pollution (en complément des actions «Nature en ville», «biodiversité», «forêts urbaines» de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole)
Les Publics
42 élèves de CE1 de l’école Jacques Tati
• 15 habitants du quartier
Après plantation, la forêt est suivie par une équipe de MiniBigKeepers (parmi eux, les élèves des CE1), formée par MiniBigForest, pour assurer le menu entretien et la collecte de
données jusqu’à son autonomie dans 3 ans.
Le Financement
Cette MiniBigForest a été financée et soutenue par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, et réalisée grâce au soutien du Service des espaces verts.